Chaque projet peut se définir par sa finalité, les processus de sa réalisation, la mobilisation de ressources diverses et bien sûr la gestion des collaborateurs (la dimension humaine). Chaque phase du projet, conception, planification, exécution et clôture, comporte des activités et tâches spécifiques et sont généralement soumises à de fortes contraintes de temps, de coûts et d’objectifs.
Et quand on y colle un calendrier contraignant, comment ne pas craindre alors un contrôle strict du projet qui ne laisse pas de place aux aléas et qui pressure sans limite les acteurs ?
C’est ce qui se produit généralement dans la conception classique de la gestion de projet où le projet est planifié de A jusqu’à Z avant même le démarrage et il ne faut surtout pas déroger au calendrier fixé. On reste donc plus sur le contrôle :
- Contrôle de l’organisation
- Contrôle des processus
- Contrôle du contenu
1/ Quel est le Manifeste AGILE et quels sont ses principes ?
Dans les années 1990, certains développeurs de logiciels ont constaté que les méthodes traditionnelles, avec leur rigidité, généraient un taux élevé d’échecs dans les projets amorcés. Ils ont alors mis en commun leurs expériences et ont écrit le manifeste AGILE qui a révolutionné les processus de développement des logiciels. En effet, la méthode se caractérise par son adaptabilité à de nombreux types de projets et s’est étendue à tous les secteurs d’activités. Elle est désormais adoptée par les entreprises qui veulent sortir de la lourdeur des formes classiques du management.
Une des caractéristiques de la méthode est qu’elle place les besoins du client au cœur du processus, celui-ci est régulièrement consulté, ce qui permet des ajustements donc l’acceptation du changement.
Exit, la planification rigide qui fait perdre du temps et qui peut mener à l’échec !
Le fait d’accepter le changement engendre indubitablement la possibilité de fixer des objectifs à court terme. On privilégie la flexibilité, l’acceptation des aléas, le changement de direction.
Exit le stress lié à la non atteinte des objectifs !
Avec des sous-objectifs nombreux validés par le client, la satisfaction de celui-ci est testée à plusieurs reprises. La réactivité de l’équipe et le dialogue sont bien sûr primordiaux.
Exit les clients peu satisfaits ou mécontents du résultat final !
2/ Les 4 valeurs de la méthode AGILE
3/ Les 12 principes de la méthode AGILE
- Satisfaire la clientèle en priorité
- Accueillir favorablement les demandes de changement
- Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
- Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
- Construire autour de personnes motivées
- Privilégier la conversation en face-à-face
- Mesurer l’avancement du projet en matière de fonctionnalité de l’application
- Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
- Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
- Faire simple
- Responsabiliser les équipes
- Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace
En définitive, avec la méthode AGILE, on se fixe des objectifs à court terme, on fragmente le projet et cela permet de réajuster si nécessaire en fonction des attentes du client et d’atteindre progressivement l’objectif final.
Voici donc une piste pour rendre le chemin plus agréable pour tout le monde, où les interactions, la collaboration, la flexibilité et l’innovation sont primordiales !
C’est un co-pilotage, où règne certes l’incertitude mais c’est aussi une sphère de création dans laquelle tous les acteurs sont impliqués, agissent dans le même sens, et sont tous responsables de la bonne marche du projet.
Vous souhaitez approfondir encore vos connaissances en gestion de projet et méthode AGILE ?
Je vous laisse découvrir le point de vue de Lucien LEMAIRE (coach professionnel et formateur) en cliquant sur ce lien Lamoucheducoach.blog
Vous avez besoin de développer vos compétences et gagner en confiance dans votre pratique professionnelle ?