Comment financer une formation avec son OPCO ?

Financer une formation

Comment financer une formation avec son OPCO ?

Suite à notre article de blog sur le CPF dans lequel je parlais du tapage médiatique autour du CPF et de la place prédominante que celui-ci occupe auprès du grand public, je vais vous parler aujourd’hui d’une autre alternative pour le financement de vos formations.

Les OPCO (Opérateurs de Compétences) ont succédé aux OPCA (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés) suite à la réforme de la formation professionnelle de 2018.

Ces organismes récoltent les contributions des entreprises à la formation professionnelle et financent les demandes, qu’elles soient individuelles ou qu’elles viennent des entreprises. Il y avait une vingtaine d’OPCA, il y a maintenant 11 OPCO agréés qui accompagnent les entreprises et leurs salariés dans leur évolution professionnelle.

A quel OPCO êtes-vous affilié ?

Ce sont les branches professionnelles qui déterminent, en fonction de l’évolution des métiers, les compétences de demain. Le rôle des OPCO est de les aider dans l’élaboration des certifications professionnelles et d’aider les entreprises à définir leurs besoins. Chaque OPCO est donc le résultat d’un regroupement cohérent de branches ayant des enjeux communs, des compétences et des besoins en formation similaires. Voici la liste :

AFDAS – ATLAS – AKTO – Uniformation – Construction – Entreprises de proximités – Santé – Mobilité – OCAPIAT – Commerce – 2İ Interindustriel

Comment savoir à quel OPCO votre entreprise est rattachée ? Trois façon de trouver :

  • Avec le N° de SIRET de l’entreprise
  • Avec le N° de convention collective
  • En fonction du secteur d’activité

Suivez ce lien : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco

Les OPCO qui financent les formations

Quelle formation peut être financée par votre OPCO ?

Les OPCO sont chargés d’établir la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et vont donc adapter leurs actions collectives de formations aux compétences et savoir-faire qui manquent aux entreprises pour leur développement économique, elles procèdent pour cela à des appels d’offres auprès des organismes de formation et élaborent ainsi leurs catalogues.

Mais un particulier peut également faire une demande de financement pour une formation qui n’est pas proposée par l’OPCO ou un bilan de compétence. Dans ce cas, la demande est examinée et accordée ou non. Il vaut mieux qu’elle soit en cohérence avec le projet professionnel et il n’est pas obligatoire qu’elle soit certifiante.

Quelles sont les différences entre un financement par le CPF et par l'OPCO ?

Le financement CPF c’est :

  • Avec son Compte Personnel de Formation
  • Utilisable à tout moment
  • Choix des formations dans un catalogue
  • Rechargeable en période d’emploi
  • Formation certifiante / Examen obligatoire

Le financement OPCO c’est :

  • Une demande de financement auprès de son OPCO
  • Utilisable en activité professionnelle
  • Choix des formations sur catalogue ou demande personnelle
  • Partage des fonds de financement en fonction des demandes
  • Pas d’obligation de certification
En conclusion...

Nous disposons de plusieurs type de financement pour enrichir nos compétences et accéder à la formation professionnelle. C’est une chance d’avoir la possibilité de se former tout au long de sa vie professionnelle, en fonction de ses besoins et de ses envies. Profitons-en !