You are currently viewing Quelles sont les formations financées par le CPF ?
Les formations financées par le CPF sont aussi certifiantes.

Quelles sont les formations financées par le CPF ?

« Vous avez dit certification professionnelle ? Ah bon ? Je ne peux pas faire n’importe quelle formation avec mon CPF ? »

Non, non et non !

Le terme CPF (Compte Personnel de Formation) a tellement l’air d’un avantage, qu’il est dorénavant sur toutes les lèvres. Tout le monde y a droit, c’est simple comme bonjour. On peut même consulter son CPF via une application mobile, quelques clics et hop ! On s’inscrit à une formation.

Pourtant, dans la réalité, comment se servir de son CPF ? 

Que savent vraiment les demandeurs d’emplois, les salariés, les indépendants ?

Car au-delà du terme CPF, tous les actifs ne savent pas vraiment comment fonctionne leur Compte Personnel de Formation. Ce qui permet à certains organismes de formation d’en profiter et de frauder. Et malheureusement, beaucoup sont tombés entre leurs griffes.

Alors, quelles sont les formations financées et dites « éligibles » au le CPF ? Si vous souhaitez connaître la réponse avant la fin de cet article la voici…

Les formations financées par le CPF sont des formations certifiantes, c’est à dire qui valident la fin d’une période de formation par une certification. 

Vous avez envie d’en savoir plus sur la certification de formation et ses avantages ?

La suite de notre article vous explique tout.

Qu'est qu'une certification ?

Une certification est une reconnaissance par l’état de compétences professionnelles. Il y en a deux types, RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et RS (Répertoire Spécifique). La structure en charge d’auditer et de valider ces certifications est France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

La distinction entre ces deux types dépend de la finalité des objectifs généraux.

Dans le registre du RNCP, on trouve les formations dites métier, dont l’objectif général est l’acquisition de toutes les compétences requises pour exercer un métier spécifique.

On y trouve :

  • Les diplômes à finalité professionnelle (CAP, BAC Pro ou technologique, BTS, diplôme d’ingénieur, licence professionnelle, Brevet professionnel etc.)
  • Les titres professionnels
  • Certains CQP (Certificat de qualification professionnelle)
  • Tous les masters sont inscrits d’office au RNCP

Dans le registre du RS, on trouve les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Les formations visant à l’obtention d’une certification enregistrée au répertoire spécifique peuvent porter la dénomination « formation certifiante ».

  • « Les habilitations constituent des autorisations, après formation spécifique, délivrées à une personne spécialement désignée ou qualifiée pour un travail déterminé de surveillance, d’entretien ou d’utilisation d’un matériel particulier ou d’un produit. » (ex. Habilitation électrique, sauveteur secouriste du travail)
  • Les certifications de compétences transversales sont mobilisables dans divers domaines et situations professionnelles (ex. les certifications en langues ou en informatique).
  • Les certifications de compétences complémentaires à un métier. Il s’agit de compétences relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier. 

Et seules les formations inscrites au RNCP ou au RS sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Les autres formations sont financées par les OPCO (Opérateurs de Compétences). 

Comment financer une formation avec le CPF ?

Pour ceux qui savent un peu, outre que l’accès à son Compte Personnel de Formation n’est pas si simple, qu’il est parfois difficile de trouver les bons mots clés pour sa recherche, et certains se font bercer par ce que nous pourrions appeler  «l’illusion du clic» dont on nous vante toujours la simplicité, allez-y ! En un seul clic ! C’est simple comme un clic ! 

Et finalement, les personnes s’inscrivent oui, mais ne lisent pas forcément tout le contenu de l’offre de formation.

Car l’autre réalité, c’est qu’il y a des enjeux sérieux derrière tout cela, des sessions de formations clôturées par des certifications. Pourtant, les organismes certificateurs remplissent bien les champs (obligatoires) qui mentionnent que la formation est certifiante. Mais cela est apparemment occulté par la publicité faite sur le CPF, aussi bien par les pouvoirs officiels que par les organismes de formations véreux qui misent eux aussi sur les avantages financiers générés. 

Alors oui, notre rôle en tant qu’organisme de formation est de renseigner au mieux les stagiaires/ apprenants qui vont suivre une formation, en leur rappelant que seules les formations certifiantes et diplômantes sont éligibles au CPF et qu’ils ont signé une convention pour cela. Et c’est le cas dans notre centre de formation.

Chaque personne qui s’inscrit chez Capcom’art pour suivre une formation bureautique, une formation ADOBE Creative Cloud ou une formation Site Internet, valide sa nouvelle maitrise de compétence par une certification.  

Pourquoi obtenir une certification de formation ?

Bien au delà d’une « obligation » de fin de formation, la certification offre de nombreux atouts dans un parcours d’évolution professionnelle, elle permet notamment de :

  • démontrer votre professionnalisme en réactualisant une formation initiale,
  • sécuriser un employeur en reconnaissant la maitrise des compétences nécessaires à occuper un emploi,
  • prouver votre expertise à remplir une mission en tant qu’indépendant / freelance,
  • valider une montée en compétences pour gagner en confiance !

En conclusion, nous devons garder en tête qu’une formation est financée par le CPF dans le cas où celle-ci est certifiante.

Par cette attestation de maîtrise, la certification et le CPF sont les garants du développement des compétences tout au long de la carrière professionnelle. 

Pour aller plus loin dans la nomenclature des niveaux de diplômes, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.je-change-de-metier.com/niveaux-de-diplomes

Pour consulter votre CPF – Compte Personnel de Formation

www.moncompteformation.gouv.fr

Pour un devis, un conseil, une aide aux démarches de financement, contactez-nous !

Capcom’art formations

Pascale Watelle – Coordination
06.59.85.33.13

contact@capcomart.fr

Vous pouvez également découvrir toutes toutes les formations sur notre site www.capcomart.fr