You are currently viewing Qui est concerné par la formation professionnelle continue ?
La formation professionnelle continue c'est toute au long de sa carrière que nous pouvons en bénéficier.

Qui est concerné par la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle s'adresse à tous.

La formation professionnelle est un réel atout pour acquérir de nouvelles compétences, de nouveaux savoir-faire. Le monde du travail évolue sans cesse, les modes de communication, le numérique, les techniques commerciales ou de gestion sont soumis à des améliorations, et cela dans tous les secteurs. Pour suivre ces nombreuses évolutions, le dispositif de la formation professionnelle continue apporte les solutions nécessaires à notre besoin de connaissances. 

La formation continue c'est quoi ?

En faisant une recherche sur le internet vous vous apercevrez que, d’un site à l’autre, les définitions varient. Entre formation initiale, formation professionnelle, formation continue et même formation professionnelle continue, il y a des définitions différentes. Il n’y a déjà pas de consensus entre les professionnels alors comment le salarié, le demandeur d’emploi, le chef d’entreprise, l’indépendant peuvent-ils s’y retrouver ?

Pourtant le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion à présenter la réforme de 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, mettant en avant apprentissage et formation professionnelle. Et permettant à chacun d’accéder facilement à son CPF (compte personnel de formation) pour concrétiser une acquisition de compétences identifiées. 

Alors, pour beaucoup de personnes encore, l’image de la formation professionnelle n’est-elle pas celle d’il y a 50 ans où l’apprenti préparait un CAP pour ensuite rentrer dans le monde du travail ?  

Aujourd’hui les choses ont bien changé puisque est apparu la formation continue. Elle s’adresse à des personnes qui ont un emploi et qui veulent évoluer. Mais si on continue cette confusion dans les termes, il faudra quelques années encore pour que toutes les personnes soient au courant de leurs droits à la formation. 

Nous vous le confirmons, la formation continue s’adresse à tous ! Entrepreneurs, artistes, artisans d’art profitez-en vous cumulez aussi des droits à la formation. 

 

 

PS :

Cet article est le fruit de mon expérience et de ma réflexion et j’émets juste une hypothèse. Si vous avez déjà réfléchi à cet état de fait où que ma réflexion active également une interrogation chez vous, je serais ravie d’échanger sur le sujet et sur les éventuelles corrections que nous pourrions apporter en tant que professionnels de la formation.   

Pascale Watelle – Dirigeante de Capcom’art formations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.