« LibreOffice » logiciel de bureautique gratuit et performant à découvrir !
Les logiciels bureautique LibreOffice sont gratuits et aussi performants que Word, Excel, Powerpoint la suite Microsoft.

« LibreOffice » logiciel de bureautique gratuit et performant à découvrir !

Alors, qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Au début des premiers ordinateurs, les logiciels s’échangeaient librement ou étaient copiés, les codes sources étaient accessibles à tout le monde, les droits d’auteurs n’étant pas encore définis. Au début des années 70, la vente du matériel informatique et celle des logiciels ne sont plus liés et la copie devient illicite. Les éditeurs de logiciels s’orientent alors vers la vente de licences d’utilisation, notamment Bill Gates. Mais, bien sûr, quelques réfractaires ont continué à construire des logiciels libres dont les codes sources étaient accessibles à tous.

Logiciel Open Source

Cet accès libre aux codes sources permet à un utilisateur de faire des modifications pour son compte personnel, s’il en a les compétences nécessaires et permet aussi à tous les programmateurs de repérer les failles et de les corriger, d’où le terme Open Source. De ce fait, sur Libre Office, il y a une maintenance exceptionnelle et le logiciel n’a rien à envier à Microsoft Office. C’est vraiment une alternative sérieuse qui est supportée par tous les systèmes d’exploitation, Windows, Mac, Linux…

Alors, pourquoi n’est-t-il pas très utilisé ?

Et bien parce que Microsoft Office est devenu le logiciel bureautique phare utilisé par énormément d’entreprises. Sur un CV, il vaut mieux mentionner une certification Microsoft qu’une certification Libre Office. Cela ne veut surtout pas dire que l’on ne peut pas faire des documents professionnels avec Libre Office, non. C’est simplement que, dans les entreprises, c’est Microsoft qui a tout simplement la côte ! Par contre, il est utilisé par beaucoup d’associations, les défenseurs du logiciel libre considèrent que le logiciel libre est une affaire de philosophie. 

Plus d’informations sur LibreOffice sur wikipedia

LibreOffice en formation éligible au CPF

Libre Office fait partie des logiciels pour lesquels l’ICDL (International Computer Driving License) a élaboré des tests de certification, ce qui rend les formations éligibles au CPF. Ces tests concernent Writter (traitement de texte), Calc (tableur) et Impress (présentation) et sont composés d’une quarantaine de questions sous forme de QCM. 

Devis, conseils, aide aux démarches de financement,
contactez Capcom’art formations

Pascale Watelle – Coordination
06.59.85.33.13

contact@capcomart.fr

consultez toutes les formations sur notre site www.capcomart.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.