Associations, comment former vos bénévoles ?
Bénévoles, membres d'association vous bénéficiez de 70h de formation par an profitez-en ! >> Financement, dossier administratif tout est pris en charge par le dispositif PCIE-UNIFORMATION.

Associations, comment former vos bénévoles ?

Bénéficiez d'une aide grâce au partenariat UNIFORMATION - ICDL

  • Vous êtes membre bénévole d’une association et vous voudriez bien participer un peu plus à son fonctionnement mais, un petit problème, ou un gros selon, vous limite. Vous n’êtes pas du tout doué pour l’informatique ! Ou plutôt, on va dire que vous n’êtes pas formé à l’informatique. C’est vrai, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense mais, de nos jours, on se trouve vite confronté à des problèmes numériques. Toutes les bonnes volontés sont parfois freinées par le manque de compétences en matière informatique et bureautique.
  • Vous êtes salarié(e) d’une association, savez-vous que vous avez des droits à la formation ? Avec votre CPF bien sûr mais aussi avec UNIFORMATION, l’OPCO de la cohésion sociale. ET justement, UNIFORMATION a développé un partenariat avec l’ICDL, la référence internationale de la certification numérique.

Quel est l'objectif de ce partenariat ?

Mettre à la portée de toutes les associations les outils pour fonctionner en autonomie sur le plan administratif. Il est vrai que la plupart des associations se trouvent bloquées pour créer des documents de diffusion nécessaires à leur développement et parfois, elles sont obligées de faire appel à des prestataires extérieurs pour la réalisation de ces documents.

A qui s'adresse le dispositif d'aide à la formation ?

Les structures adhérentes UNIFORMATION, à jour de leurs cotisations, et comprenant moins de 50 personnes (ETP), sont éligibles à ce dispositif.

Objectif et contenu du dispositif :

Le dispositif d’Actions Collectives UNIFORMATION – ICDL 2021 permet aux structures adhérentes UNIFORMATION éligibles au dispositif d’inscrire jusqu’à 6 stagiaires – salariés ou dirigeants bénévoles à des formations sur les compétences numériques.

CAPCOM’ART Formations propose les formations suivantes :

  • Traitement de texte (Word, Writer)
  • Tableur (Excel, Calc)
  • Présentation (Powerpoint)

Vous pouvez les suivre toutes.

Certification ICDL :

Les formations organisées dans le cadre du dispositif seront validées par le passage d’un ou plusieurs tests de certification en fonction des modules choisis pour chaque stagiaire.

Validation des inscriptions :

Les responsables de structures adhérentes UNIFORMATION sont invités à réaliser les inscriptions de leurs collaborateurs exclusivement sur la plateforme https://uniformation.icdlfrance.org/ . Ils pourront y retrouver notre organisme de formation et le sélectionner.

Compte tenu du nombre de places limité sur ce dispositif, seules les inscriptions dûment complétées, et réalisées suffisamment tôt dans l’année, pourront être validées.

Durée et organisation des formations

  • Des formations 100% prises en charge par Uniformation dans le cadre des actions collectives
  • Des parcours de formation allant de 1 à 10 jours (soit 70 heures de formation maximum par stagiaire, sur l’ensemble des modules sélectionnés).
  • Un compte ICDL ouvert
  • Le repas de midi pris en charge pour chaque stagiaire

La durée des formations sera fixée en fonction des besoins pédagogiques de chaque stagiaire. Ceux-ci seront évalués en amont des sessions de formation au moyen de tests d’évaluation ICDL.

Les dates des sessions de formation seront définies en fonction des disponibilités de chaque stagiaire (en accord avec son employeur).

Toutes les formations dispensées dans le cadre du dispositif devront impérativement se terminer avant le 31 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.