Programme de formation en présentiel

ICDL - centre d'examen habilité ICDL

Les écrits professionnels

Durée et lieu

3 jours soit 21h de formation

AVIGNON

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

4 minimum – 8 maximum

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Rédiger des textes pour présenter son œuvre et se présenter en tant qu’artiste
  • Identifier les attentes des partenaires pour rédiger des textes adaptés à ses besoins de communication

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

  • Rédiger une présentation de son œuvre
  • Écrire sur sa pratique artistique
  • Écrire une biographie personnalisée pour présenter son parcours professionnel d’artiste
  • Utiliser une carte heuristique pour structurer son écrit

Contenu

Identification des besoins

  • Présentation de la formatrice et du déroulement de la formation
  • Tour de table des stagiaires
  • Autoévaluation des besoins et des représentations sur ses compétences et ses points de fragilité
  • Identification des besoins en outils de communication écrite de chacun des participants
  • Repérage des freins et des besoins en techniques rédactionnelles des stagiaires par une mise en situation d’écriture.

 

Analyse des outils

  • Partage des textes en petits groupes pour identifier les problématiques
  • Synthèse collective
  • Exploration de deux méthodes pour construire les contenus rédactionnels des outils de communication :
  • Questionnement logique sur les intentions des textes : qui, quoi, comment, pourquoi, pour qui
  • Utilisation d’une carte heuristique
  • Mise en situation de rédaction d’un texte de communication sur un objet artistique

Les différents types d’écriture

  • Partage des textes
  • Feedback collectif
  • Analyse de différents textes de présentation d’une œuvre
  • Travail en petits groupes sur les contenus, les formats, les axes d’écriture, les thématiques
  • Synthèse collective
  • Apports théoriques sur différents types d’écriture
  • Mise à disposition d’outils techniques d’écriture pour retravailler en autonomie la rédaction de ce document de communication

Techniques rédactionnelles professionnelles

  • Feedback collectif sur les documents retravaillés en autonomie
  • Notions de mise en page pour améliorer sa communication
  • Exercice pratique sur les textes composés
  • Identification des différents documents de communication nécessaires à la pratique professionnelle des artistes
  • Feedback collectif sur les documents retravaillés en autonomie
  • Notions de mise en page pour améliorer sa communication
  • Exercice pratique sur les textes composés

Les différents documents

  • Identification des différents documents de communication nécessaires à la pratique professionnelle
  • Biographie
  • Notes d’intention artistique
  • Présentation des œuvres pour un catalogue
  • Programmes de spectacle ou de concert
  • Définition collective des intentions et des objectifs des différents types de documents
  • Mise en situation d’écriture d’un document de communication type (en fonction des besoins des participants identifiés dans l’entretien préalable)

Structuration et rédaction

  • Structuration du projet de rédaction
  • Rédaction
  • Partage des textes avec suggestions de réécriture
  • Deuxième écriture des textes
  • Partage des textes
  • Analyse des transformations et des points d’amélioration apportés par la réécriture
  • Bilan
  • Autoévaluation sur les glissements apportés par la formation et évaluation de la formation

Moyens et méthodes pédagogiques

Après un premier entretien téléphonique avec les stagiaires pour identifier les besoins, L’action de formation se fera sous la forme d’exposés théoriques et de mises en situation de rédaction suivies de feedbacks collectifs et individualisés.

La mise en situation de rédaction s’appuiera sur des propositions concrètes de demandes professionnelles dans le milieu culturel, avec la mise à disposition d’écrits réels qui constitueront une bibliothèque de référence pour chacun des stagiaires.

La méthode fait alterner recherche et écriture en individuel ou en petit groupe à partir de mises en situation concrètes, et temps de restitution, de lecture et d’analyse, suivi d’apports théoriques en grand groupe. Elle vise l’amélioration effective du travail de rédaction et d’appropriation des outils par un accompagnement personnalisé de chacun des stagiaires.

Elle prend en compte les questions et les situations-problèmes rencontrées par les stagiaires.

Tout au long de la formation, la formatrice remettra aux stagiaires les supports pédagogiques qui leur permettra de suivre la progression de la formation.

Evaluations des besoins et des attentes

Une auto-évaluation en début de formation permettra aux stagiaires de repérer leurs attentes en techniques rédactionnelles professionnelles, les points de blocages, les compétences déjà acquises et les objectifs à atteindre. Une auto-évaluation en fin de formation permettra de mesurer la progression individuelle de chaque stagiaire par rapport à ses attentes initiales.

Evaluation des acquis de la formation

Une grille d’évaluation sera proposée à l’issue de la 2ème journée pour mesurer les connaissances acquises, les capacités d’appropriation personnelle des outils, les processus de transformation, les points de progression, les difficultés rencontrées et les nouvelles attentes.

Evaluation de la formation

Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.

Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.

Intervenante

Isabelle RONZIER

Formatrice DUMI – Université d’Aix-Marseille, certifiée par Aleph-Ecriture en écrits du travail, Médiatrice culturelle et référente pédagogique des Jeunesses Musicale de France, elle a également une grande expérience dans les métiers du spectacle vivant.

Tarifs

Le coût de la formation est de 900€

Certification incluse

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