Programme de formation en présentiel

ICDL - centre d'examen habilité ICDL

Des clés pour communiquer avec les média

Durée et lieu

2 jours soit 14h de formation

AVIGNON

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

4 minimum – 8 maximum

Objectifs

Objectifs généraux

  • Elaborer sa stratégie de relations presse en tenant compte du fonctionnement des media et des méthodes de travail des journalistes
  • Identifier les spécificités des différents media.
  • Retenir l’attention des journalistes.
  • Adopter les techniques de l’écriture informative
  • Choisir les outils et moyens de communication

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de 

  • Elaborer sa stratégie de relations presse en tenant compte du fonctionnement des media

Contenu

1er jour

Les spécificités des différents media

L’agence : AFP
La presse écrite
  • La PQN
  • La PQR
  • La presse spécialisée
  • Les gratuits
La radio / La TV
  • Le groupe du service public
  • Les groupes privés
  • Les indépendantes
Internet

Les méthodes de travail des journalistes

  • Méthode
  • Pratique
  • Loi
  • Sources et recueil de l’info

Les contraintes et les attentes des journalistes

  • Fonctionnement d’une rédaction : Conférence de rédaction, desk, reportage, bouclage
  • Le traitement de l’info : Brève, synthèse, reportage, portrait, enquête, Interview

2ème jour

L’information qui retient l’attention des journalistes

  • Les faits
  • Les angles
  • Exercices pratiques, étude de documents

Les outils de communication

  • Le communiqué de presse, le dossier de presse, la lettre d’information
  • la conférence de Presse, la visite d’entreprise
  • Etude de documents

Adopter le bon timing

  • Pourquoi, quand, comment contacter un journaliste
  • Choix et gestion des outils de communication
  • Leur transmission : Print, e-mail, phoning, réseaux sociaux

Evaluations

  • QCM portant sur l’ensemble de la formation
  • Remédiation
  • Bilan – Evaluation de la formation

Moyens et méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est expositive, déductive et participative. La formatrice répond aux demandes spécifiques de chaque stagiaire. Un support et une bibliographie seront remis à chaque participant.

Evaluations

Evaluation des acquis

L’évaluation prend la forme d’un QCM, elle est effectuée en fin de formation.

Evaluation de la formation

Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.

Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.

Intervenant

Philippe Mathieu
Journaliste 
Formateur en communication écrite et orale,
Relations presse et media-training

Tarifs

Le coût de la formation est de 560 € soit 40 €/h

Certification incluse

Capcom’Art formations n’est pas assujetti à la TVA

Informations, conseils et aide aux démarches de financement de votre formation

contact 06-59-85-33-13
contact@capcomart.fr