Programme. Formation Des clés pour communiquer avec les média
Programme de formation en présentiel
Des clés pour communiquer avec les média
Durée et lieu
2 jours soit 14h de formation
AVIGNON
Public
Tout public
Prérequis
Aucun
Nombre de participants
4 minimum – 8 maximum
Objectifs
Objectifs généraux
Elaborer sa stratégie de relations presse en tenant compte du fonctionnement des media et des méthodes de travail des journalistes
Identifier les spécificités des différents media.
Retenir l’attention des journalistes.
Adopter les techniques de l’écriture informative
Choisir les outils et moyens de communication
A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de
Elaborer sa stratégie de relations presse en tenant compte du fonctionnement des media
Contenu
1er jour
Les spécificités des différents media
L’agence : AFP La presse écrite
La PQN
La PQR
La presse spécialisée
Les gratuits
La radio / La TV
Le groupe du service public
Les groupes privés
Les indépendantes
Internet
Les méthodes de travail des journalistes
Méthode
Pratique
Loi
Sources et recueil de l’info
Les contraintes et les attentes des journalistes
Fonctionnement d’une rédaction : Conférence de rédaction, desk, reportage, bouclage
Le traitement de l’info : Brève, synthèse, reportage, portrait, enquête, Interview
2ème jour
L’information qui retient l’attention des journalistes
Les faits
Les angles
Exercices pratiques, étude de documents
Les outils de communication
Le communiqué de presse, le dossier de presse, la lettre d’information
la conférence de Presse, la visite d’entreprise
Etude de documents
Adopter le bon timing
Pourquoi, quand, comment contacter un journaliste
Choix et gestion des outils de communication
Leur transmission : Print, e-mail, phoning, réseaux sociaux
Evaluations
QCM portant sur l’ensemble de la formation
Remédiation
Bilan – Evaluation de la formation
Moyens et méthodes pédagogiques
La méthode pédagogique est expositive, déductive et participative. La formatrice répond aux demandes spécifiques de chaque stagiaire. Un support et une bibliographie seront remis à chaque participant.
Evaluations
Evaluation des acquis
L’évaluation prend la forme d’un QCM, elle est effectuée en fin de formation.
Evaluation de la formation
Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.
Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.
Intervenant
Philippe Mathieu Journaliste Formateur en communication écrite et orale, Relations presse et media-training