Bases de mise en forme du texte – police, style, corps
Bases de mise en forme des paragraphes – alignement, retrait, justification
Manipulation du texte
Exercice créatif
Création d’un calligramme illustrant un document d’une page (affiche, couverture de livre)
Présentation des styles d’objets
Principes d’utilisation
Optimisation du flux de travail
Styles de caractères
Styles de paragraphes
Différences et applications
Styles imbriqués
Les styles de textes
Familiarisation avec le concept de style
Création de styles de texte personnalisés (titrages, contenus, citations, légendes…)
Création de nuancier
Exercices pratiques
Principes d’utilisation et bonnes pratiques (format, spécificités Quadri)
Importation et gestion des liens
Mise en forme des blocs images
L’habillage : association texte/graphisme/image
Intégration des images
Création des mises en page recto/verso (flyer, dépliant…)
Gestion des pages (insertion, déplacement, suppression)
Utilisation des gabarits et pages type
Chaînages et blocs liés
Numérotation de pages
Exercice créatif
Création d’une table des matières dynamique (automatisation du chapitrage et de la numérotation)
Création de documents multipages
Création d’un document multipage (portfolio / catalogue d’exposition, plaquette de présentation)
Création de pdf interactif et exportation pour mise en ligne
Paramétrages d’impression (traits de coupe, fond perdu, profil colorimétrique…)
Préparation d’un documentpour mise en ligne
Exportation de documents PDF pour l’imprimerie
Révision, questions / réponses
Pratiques centrées sur les projets des stagiaires
Evaluation de la formation
Moyens et méthodes pédagogiques
La formation est dispensée selon le principe de l’atelier durant lequel le formateur répond aux demandes spécifiques des stagiaires. Le plan de formation peut ainsi être modulé selon les acquis et capacités d’assimilation.
Un support/aide-mémoire est remis aux participants dès le début de la formation et des exercices pratiques sont proposées pendant les périodes d’interruption. Le formateur se tient alors à la disposition des stagiaires et peut, si nécessaire, leur proposer des sessions de soutien en visioconférence/partage d’écran. Ce temps d’assistance est également proposé dans les deux mois suivant la formation.
Au-delà du caractère traditionnellement technique de la formation, une attention particulière sera également portée sur l’adéquation entre les fondamentaux de la mise en page et de la typographie (équilibre, harmonie…), et la sensibilité esthétique personnelle des stagiaires.
Evaluations
Evaluation des acquis
La formation est sanctionnée par la certification TOSA Indesign.
Evaluation de la formation
Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.
Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.