Programme formation . Créer son site vitrine et l’animer
Programme de formation en présentiel
Créer son site vitrine et l'animer
Durée et lieu
3 jours soit 21 h de formation
AVIGNON
Public
Artistes, Artisans d’art, Entrepreneurs
Prérequis
Aucun
Nombre de participants
2 minimum – 4 maximum
Objectifs
Objectifs généraux
Réaliser un site internet vitrine responsive : adapté aux différents supports (ordinateur, tablette, téléphone)
Construire l’arborescence de votre site en fonction de vos objectifs
Intégrer la charte graphique de votre entreprise et vos images
Définir le menu, concevoir les textes de présentation de votre activité
Apprendre à utiliser et créer des sections pour enrichir son site internet
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Créer du contenu optimisé pour le référencement naturel et cohérent avec sa charte graphique
Etre autonome dans la gestion et l’administration d’un site internet vitrine
Contenu
Rédiger la charte du projet de site internet
Construire la charte du projet du site internet incluant les contenus : persona, logo, charte graphique, typographie, image, partenaire, textes, éléments de langage
Cibler le ou les objectifs du site internet
Vérifier la disponibilité du nom de domaine souhaité
Construire l’arborescence du site, le menu, définir le nombre de pages
Définir les liens internes à privilégier (pages, plateforme sociales ) et les liens externes à formaliser (partenaires, certification, label, clients…)
Découvrir le CMS intégré IONOS
Créer un compte, acheter son nom de domaine/ adresse URL du site internet
Choisir le CMS intégré sur l’hébergeur IONOS
Découvrir la plateforme “webdesign” de création du site internet : les sections, les éléments de navigation, la création des pages, le changement des typographies, l’ajout des images ou vidéos, les animations.
Découvrir la partie SEO du site pour optimiser son référencement naturel
Découvrir la partie “administration” du site internet
Créer une adresse email professionnelle
Intégrer la charte graphique de l’entreprise
Intégration de la charte graphique de l’entreprise : couleur, typographie, visuels
Intégrer des images, des vidéos, utiliser les animations
Construire une navigation identifiable pour l’internaute et répondant aux objectifs
Utiliser des CTA (call to action)
Personnaliser “l’icône de favoris” ou favicon du site internet
Apporter du contenu utile aux internautes et aux moteurs de recherche
Travailler le SEO / référencement naturel de son site internet
Définir les mots clés à intégrer dans les textes de présentation, la page d’accueil
Optimiser le SEO dans les titres et les sous-titres
Compresser les images et les nommer correctement
Vérifier les liens internes et externes
Moyens et méthodes pédagogiques
Avoir une bonne connaissance des outils numériques et de la navigation internet
Avoir un ordinateur portable PC ou MAC en bon état avec connexion internet
Apporter son contenu existant : une charte graphique définie, le logo de l’entreprise, des images et textes
Etre un mesure de définir ses cibles et connaitre ses objectifs
Evaluations
Exercices pratiques
Mise en situation
Apports théoriques
Intervenante
Delphine Buis
Chargée de communication digitale – Community Manager