Programme de formation en présentiel

Centre de formation certifié datadock
ICDL - centre d'examen habilité ICDL

Rédiger votre dossier de presse

Durée et lieu

2 jours soit 14h de formation
AVIGNON

Public

Tout public

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

4 minimum – 8 maximum

Objectifs

Objectifs généraux

  • Structurer et rédiger un dossier de presse
  • Utiliser le dossier de presse dans sa stratégie de communication
  • écrire pour la presse

Objectifs opérationnels :

  • Acquérir les bases de l’écriture informative
  • Acquérir un style journalistique

Contenu

1er jour

Utilisation du dossier de presse dans une stratégie de communication

  • A quelle occasion concevoir un DP
  • A qui l’envoyer, quand et comment
  • Sélection des destinataires
  • Projection des relances

Ecriture journalistique

  • Objectif / message
  • Bannir le superfétatoire
  • Notion d’angle
  • Multiplication les points d’entrée
  • lmportance des angles
  • Le plan en pyramide inversée
  • Appliquer la règle des 5W
  • Ecrits synthétique et précis
  • Choix et rédaction des titres informatifs/incitatifs

2ème jour

Rédaction du dossier

  • Analyse de documents apportés par les stagiaires et fournis par la formatrice
  • Travail individuel de détermination d’angles et d’écriture informative
  • Accompagnement personnalisé

Structuration

  • Les mentions obligatoires
  • Le sommaire
  • Le communiqué de synthèse
  • Les photos, plans, graphiques
  • Les annexes
  • Maîtrise du nombre de pages
  • Mise en pratique du chapitre précédent
  • Travail de structuration et d’écriture/ Accompagnement personnalisé

Moyens et méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est expositive, déductive et participative. La formatrice répond aux demandes spécifiques de chaque stagiaire. Un support et une bibliographie seront remis à chaque participant.

Evaluations

Evaluation des acquis

L’évaluation est formative.

Evaluation de la formation

Une grille d’évaluation de la formation et de la formatrice permettra de mesurer la compatibilité de la formation avec les attentes des stagiaires et d’ajuster les contenus des objectifs initiaux dans la perspective de son évolution et de son adaptation aux besoins professionnels des artistes.

Une attestation individuelle de fin de stage mentionnant l’intitulé et la nature de l’action de formation, les objectifs, un résumé du programme, la date, durée et lieu de la formation ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis sera remise à chaque stagiaire.

Intervenante

Catherine Covello
Animatrice-Journaliste radio
Formatrice en communication écrite et orale,
Relations presse et media-training

Tarifs

Le coût de la formation est de 560 € soit 40 €/h

Capcom’Art formations n’est pas assujetti à la TVA

Informations, conseils et aide aux démarches de financement de votre formation

contact 06-59-85-33-13
contact@capcomart.fr